Biographie 

Anne Gaurier est née à Nevers en 1981.

 

Son parcours est atypique.

 

Brillante violoncelliste (prix au C.N.R. de Paris, 1er prix du concours Vatelot-Rampal, diplômée de la Musikhochschule de Freiburg avec félicitations…), elle se produit très rapidement en soliste, en musique de chambre ou en tant que violoncelle solo dans toute l’Europe.

 

Son vif intérêt pour le répertoire baroque oriente alors son parcours vers l’étude de la musique ancienne. Elle étudie alors le violoncelle baroque et la viole de gambe au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, se perfectionne auprès de Gilles Colliard et reçoit les encouragements de personnalités telles que Christophe Coin,  Paolo Pandolfo.

 

Violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Toulouse de 2007 à 2014, Anne Gaurier présente en concert avec cette prestigieuse formation de nombreux concertos tant au violoncelle qu’à la viole de gambe. 

 

Au violoncelle baroque, on la retrouve en soliste, concertant avec Ophélie Gaillard comme en chambriste, avec Christophe Coin ou Gilles Colliard.

A la viole de gambe, elle interprète les concertos de Telemann, Tartini et aime notamment proposer des récitals de musique française (Marais, Forqueray, Couperin…).

 

Anne Gaurier fonde « Les Sons Harmoniques » avec Eva del Campo afin d’explorer le grand répertoire des 17 et 18èmes siècles.  Elle collabore régulièrement avec « La Boz Galana », ensemble spécialisé dans les musiques espagnoles et latinos américaines des 16èmes et 17èmes siècles.

 

Avec l’accordéoniste Gregory Daltin, elle crée en 2014 le duo « Coppa » et présente alors, dans un mélange de sonorités fascinant toutes les musiques !

 

Anne Gaurier est professeur au "Pôle des Arts Baroques "(Toulouse), chargée d’enseigner la viole de gambe .